Formation des parents

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La formation des parents.

La FAPEL offre depuis le début des années 1992 des formations aux parents pour les soutenir dans leur tâche éducative et dans leur rôle comme partenaires de l’école.

Les sujets sont vastes. Certains séminaires s’adressent à des parents individuels et offrent aussi bien de l’aide en ce qui concerne les sujets d’éducation que des conseils comment accompagner et soutenir le processus d’apprentissage de son enfant. D’autres formations s’adressent aux représentants de parents dans leur rôle de partenaires de l’école et mettent plus l’accent sur les techniques de communication, sur la coopération et la co-responsabilité.

La mise en place d’associations de parents d’élèves est considérée comme un acte d’organisation sociale autonome, non exclusivement centré sur l’action individuelle. Le partenariat suppose des responsabilités partagées à chaque processus décisionnel. Il représente la forme de participation la plus élevée. Cette situation de partenariat n’empêche pas les associations de conserver leur indépendance, leur droit de faire connaître leurs opinions et d’agir en conséquence. Les associations de parents peuvent apporter au processus décisionnel et au développement scolaire un plus en termes de savoirs et d’expertise indépendante.

De nombreuses études démontrent que la participation des parents dans l'école permet d'améliorer les résultats des élèves en général. Une participation légalement reconnue et acceptée par la société, encourage le développement d’une culture de participation des parents dans un processus en constante évolution et de « Life-Long-Learning ».

Les lois en vigueur (loi sur l’enseignement fondamental et loi portant organisation des lycées et lycées techniques) ont établi des procédures et des modalités pour l’élection de représentants de parents dans les comités ou commissions consultatifs au niveau local.

Depuis 2007 le Ministère de l’Education nationale subsidie les formations pour les représentants de parents. La FAPEL offre la possibilité d’organiser ces formations au niveau régional et local en collaboration avec les membres affiliés.

Buts des formations :

1. Stimuler la prise de conscience sur le rôle des parents quant:

- aux droits et devoirs,
- au cadre législatif de la participation des parents,
- à la participation active,
- à la collaboration active du partenariat à l'école,
- à l’éducation émotionnelle et sociale.

2. Souligner la différence entre intérêt individuel et intérêt général;
 
3. Motiver et former les parents à participer activement au développement scolaire;
 
4. Appuyer les parents dans l'exécution de la tâche de " Parent délégué ", en leur communiquant les informations nécessaires et en les aidant à assimiler les compétences nécessaires;
 
5. Permettre de développer des stratégies de communication et de coopération avec
et entre tous les partenaires;
 
6. Promouvoir la reconnaissance des parents en tant que partenaires à part entière;
 
7. Améliorer l'efficacité des structures de l'école (SPOS, …) et l'efficience pédagogique (mesures de remédiation….);
 
8. Promouvoir l'estime de l'école dans la société.

Nous conseillons aux parents de lire la brochure

  • « consommateur, client ou partenaire »,
  • et l’étude du Professor Charles Desforges sur «  the effects of family learning interventions »

Les enfants des parents bien informés et formés ont plus de chances de réussite dans le système scolaire luxembourgeois.