EPA

  • Bearbeiten

L’EPAreprésente la voix des parents dans différents forums

L’EPA est la voix des parents en Europe.
L’EPA représente plus de 150 millions de parents.
L’EPA a comme but de promouvoir la participation active des parents au niveau national et européen, ainsi que dans tout établissement scolaire.

Pour réaliser cette mission et pour remplir le mandat des associations-membres l’EPA s’efforce d’être présente dans autant de réunions des partenaires en éducation que possible: L’EPA fait partie de nombreux réseaux des institutions européennes, d’organisations et associations pour représenter les intérêts des parents.

La participation est double :
Primo les parents témoignent de leurs points de vue, leurs attitudes et leurs attentes auprès des décideurs européens, afin d’obtenir la meilleure éducation possible pour le bien-être et l’avenir de leurs enfants. « Les parents sont un groupe d’intervenants qui peuvent apporter leurs expériences et leur vécu du terrain, qui peuvent témoigner des défis que les citoyens vivent et de ce qui peut marcher en pratique. »(Odile Quintin à “The European Stakeholder Forum on Future EU Cooperation in Education and Training”, 20 mai 2008)

Secundo les parents obtiennent des informations de première main sur les développements et programmes futurs en éducation, qu’ils peuvent utiliser dans leur coopération avec les autorités responsables de l’éducation nationale.

Les parents sont acceptés de plus en plus comme des experts reconnus et comme partenaires en matière d’éducation. Néanmoins la plus grande partie des représentants à l’EPA sont des volontaires qui ont des ressources et des disponibilités limités.

Pour le moment les forums les plus importants sont des groupes de travail avec la Commission DG éducation et des formations dans le cadre du Life Long Learning, « les nouveaux défis des écoles », mobilité des jeunes et multilinguisme. L’EPA coopère avec ENHPS, EUCIS-LLL, EUNEC, ERNAPE, EFFE comme avec les enseignants (ETUCE) et l’union des étudiants (OBESSU).

L’EPA représente les parents dans les conférences d’éducation des Présidences européennes. L’EPA essaye de garder un contact étroit avec les associations de familles (COFACE, ELFAC, EURAG, ISSA etc.).

La participation des parents comme partenaires en éducation est une condition primordiale pour l’amélioration et la diffusion d’une éducation de qualité au niveau national et européen.

Brigitte Haider
Vice-Présidente EPA

15th of August 2008

Link to EPA-parents

 

L’EPA distribue à ses membres une news-letter de toutes ses activités. Cette news-letter est disponible sur le site de l’EPA.

Lors de la réunion de tous ses membres 2 à trois fois par an, l’EPA accepte des position papers lors de discussion et de groupes de travail. L’EPA offre à ses membres une plateforme de formation et d’échanges de projets (marketplace). Elle est l’instigatrice d’une formation des parents subventionnée largement par la Commission européenne dans le cadre du projet du Life Long Learning.

La FAPEL  suit les formations proposées par l’EPA depuis 1992 et propose chaque année un programme de formation à tous les parents du Luxembourg.   Les documents intéressants récents peuvent être déchargés sous AG EPA.